Le code de la route
Cet examen est devenu difficile car il ne s’agit plus seulement de connaître le code de la route par cœur, mais surtout de savoir l’appliquer. Il faudra désormais savoir réagir en toutes circonstances et prendre les bonnes décisions selon les différentes situations exposées.
L’examen du code se prépare avec beaucoup de sérieux, d’encadrement et demande une certaine rigueur dans sa compréhension. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une structure, adaptée à tous, qui a déjà fait ses preuves. La réussite à l’épreuve du « code » est obligatoire, quelle que soit la catégorie de permis visée pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique.
À partir de quel âge ?
Le candidat peut se présenter à l’épreuve théorique générale:
- à partir de 15 ans, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC),
- à partir de 17 ans, dans le cadre d’une formation traditionnelle.
Une épreuve individuelle ou collective
Elle dure environ 1h00.
Déroulement
Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer une tablette tactile d’examen. Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation de la tablette tactile, consignes). L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions (dont 4 vidéos) est soumis aux candidats, les résultats sont transmis à l’auto-école par mail.
Obtention du Code
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Contrairement, aux rumeurs ce nombre ne doit pas changer.
Les neuf thèmes référencés:
– les dispositions légales en matière de circulation routière
– le conducteur
– la route
– les autres usagers de la route
– la réglementation générale et divers
– les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
– les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
– les équipements de sécurité des véhicules
– les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Validité
La réussite à l’épreuve du « code » est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant cinq ans à compter de la date de réussite à l’épreuve en circulation.
Planning des séances ou cours de code
Planning à télécharger ci-dessous.
Dates des stages de code pendant les vacances scolaires
Renseignez vous auprès de votre agence la plus proche.