Le Permis B
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
L’épreuve du permis de conduire contrôle les connaissances, les aptitudes et le comportement du candidat afin que celui-ci puisse circuler en toute sécurité.


Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Depuis le mois de mars 2020, il est nécessaire de repasser le Code (Epreuve théorique Moto), pour accéder à la formation du permis A2.
Cette formation est ouverte aux personnes d’au moins 15 ans, sans limite d’âge. Mise en place par l’État dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d’acquérir de l’expérience de conduite avant d’obtenir le permis de conduire (permis B).
Pour y accéder, il faut avoir réussi le code de la route, avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) et avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
La formation se déroule en deux parties : une partie thérorique d’une durée de deux heures et une partie pratique sur piste et en circulation d’une durée de cinq heures.
Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A1, vous devez avoir au moins 16 ans. Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans peuvent, sans examen préalable, conduire une motocyclette légère (125 cm3). Depuis le 1er janvier 2009, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation au préalable.